37e congrès du Parti communiste français - La lettre hebdo
Lire en ligne

Édito

Par Igor Zamichiei - Secrétaire du PCF-Paris

Perspectives pour 2017 : où en sommes-nous ? comment agir ?

Un point d'information régulier sera fait sur les perspectives pour 2017, notamment au Conseil National qui se tient le 15 avril prochain. Les communistes sont souverains sur cet enjeu comme sur les deux autres objectifs du Congrès, le projet et les transformations du PCF, et décideront de la stratégie à adopter lors du Congrès national.

En résumé, le Conseil national, à travers le projet de base commune qu'il a adopté début mars, fait l'analyse et les propositions suivantes : si le scénario d'un match à trois entre le président sortant, le candidat de la droite et Marine Le Pen se confirme pour la présidentielle, cela conduirait à la marginalisation pour de nombreuses années de toute perspective de transformation sociale. Pour ouvrir une autre voie pour l'avenir pour la France, il est nécessaire de s'appuyer sur les acquis du Front de gauche pour initier un large rassemblement remobilisant nos concitoyens et toutes les forces voulant une alternative de gauche à la politique actuelle. Une grande consultation citoyenne visant à présenter nos propositions et à recueillir les exigences de 500.000 personnes, et dans chaque circonscription législative des « états généraux permanents », contribueront à construire un mandat populaire. L'objectif ? Contribuer à la constitution d'un socle d'entrée pour les candidat-e-s participant à une primaire pour désigner une candidature commune portant une alternative de gauche en capacité d'accéder au second tour de l'élection et de la remporter.

C'est sur cette base que la direction rencontre les forces du Front de gauche, les personnalités intéressées de tout horizon, organise le débat lors des "lundis de gauche" qui font dialoguer les composantes politiques, syndicales et associatives de la gauche et participe aux réunions du comité de liaison des forces politiques et citoyennes qui envisagent leur participation à une primaire de gauche.

Où en sommes-nous ?

Lire la suite sur le site du congrès

Maintenant

Réception des contributions pour la rédaction de la base commune
6 avril 18h00

Limite pour le dépôt des textes alternatifs

2›5 mai 16h

Vote des adhérents sur la base commune
6›29 mai

Congrès de sections et de fédérations
2›5 juin

Congrès national

Initiatives

›  Les lundis de gauche, porte ouverte sur 2017  ‹  Les lundis de gauche - 8e soirée le 4 avril à 18h30
Avec les représentants des organisations de jeunesse mobilisées contre la loi Travail. Au siège et en direct sur pcf.fr
Retrouvez les premières soirées des lundis de gauche et les interviews des invités en vidéo sur pcf.fr

›  Campagne emploi  ‹  31 Mars - Grèves et manifestations contre la loi Travail !
Matériels, actualités et argumentaire à retrouver ici.

›  Rencontres Niemeyer 2016  ‹  Rencontres Niemeyer 2016 - Quartiers populaires, classes populaires ?
Le 8 avril au siège. Programme et inscription ici.

Le débat de la semaine

Débat n°9 : comment contruire la paix ?

Yann Le Pollotec - 93

Pour une politique de défense nationale garantissant l’indépendance du peuple français et la paix.

Anne Richard

Rôle fondamental de l’Union européenne et de la France dans la lutte contre le financement du terrorisme.

Sylvie Bayle - 75

Réaction à la partie travail / emploi de la base commune en lien avec la situation de La Poste

Lire les débats

Les contributions

Dernières contributions

Toutes les contributions

L'écho des débats

L'écho n°6

Le débat en Côte d'or – Isabelle de Almeida

Au vu de la situation politique, de l'urgence sociale et politique et des ambitions que nous nous sommes données, le Conseil départemental s'est donné plusieurs objectifs pour préparer ce congrès :
- permettre à tous les adhérents de pouvoir participer au débat
- d'aborder l'ensemble des questions du projet de la base commune : le projet politique, le positionnement pour 2017, et les transformations
- et de passer aux travaux pratiques dans notre département : mobilisations, construction pour répondre à l'urgence politique pour 2017

Le débat dans le Loir et Cher - Jean Michel Mijeon

Je ne reviendrai que très rapidement sur l’épisode douloureux des élections Régionales. Celui-ci a marqué douloureusement les communistes de notre fédération et conclu difficilement une année 2015 qui aura été marquée par une actualité compliquée, des échéances électorales, des combats menés tambours battant.

Lire la suite sur le site

Idées

Vous retrouvez chaque semaine dans cette rubrique une sélection de documents (textes, audios et vidéos) pour nourrir nos débats.

1. Loi travail : une attaque contre les droits humains !

La LDH publiait récemment un communiqué pour dénoncer la loi travail en tant qu'atteinte aux droits économiques et sociaux : "Le gouvernement a présenté un projet de loi « visant à instituer de nouvelles libertés et de nouvelles protections pour les entreprises et les actifs ». A la suite de sa présentation, toutes les organisations syndicales de salariés et de la jeunesse lycéenne et étudiante ont fait part de leurs critiques et appellent à se mobiliser, sous des formes diverses, à différents moments. Pour la Ligue des droits de l’Homme, les droits économiques et sociaux sont constitutifs des droits de l’Homme, comme les droits civils et politiques ; c’est ce qui fonde son intérêt et, dans le cas précis, son inquiétude. En effet, et pour ne s’en tenir qu’aux grandes généralités, le projet présenté permet, dans plusieurs domaines relatifs à la durée du travail et aux congés, la mise en place de règles décidées unilatéralement par l’employeur. Dans les faits, cela risque d’aboutir à élargir l’écart entre les droits fondamentaux énoncés dans l’ordre public et la réalité de leur application. Ce risque est d’autant plus grand que le projet met en avant l’accord d’entreprise plutôt que l’accord de branche."

Lire la suite sur le site de la LDH

2. Le livre de Pierre Laurent, intitulé 99 % sort en librairie le 7 avril. Il part de l'étude d'Oxfam international publiée début janvier sur les inégalités mondiales et notamment le chiffre « bombe » : les 1 % les plus riches de la planète détiennent plus de richesses que les 99 % restants.

Il a deux ambitions essentielles : faire la pédagogie du système capitaliste qui permet aux 1 % d'imposer leur loi et démontrer que les 99 % (et notamment les français) peuvent reprendre la main sur le cours de l'histoire. Contrairement à tous les livres politiques du moment, il dit « nous » (et pas « je ») et porte sur le besoin d'unité et de réinvestissement populaire dans la politique. On y retrouve des éléments d'analyse, de projet, la question de l'engagement, de la France et du PCF. Et contrairement à ce qu'on a pu lire dans certains médias, les questions soulevées vont au-delà de 2017 !

Destiné au grand public, 99 % est un atout pour la bataille idéologique. Il met en cause les idées reçues et on peut dire qu'il tombe bien dans cette période de mouvement social contre la loi El Khomri ! C'est l'outil idéal pour aller au contact des citoyens. Ça peut aussi être un outil de formation pour les nouveaux adhérents. C'est un livre à lire, mais aussi à offrir aux personnes qui, proches de nous, se questionnent peut-être sur la possibilité de s'engager au parti.

3. Angela Davis et son combat pour la liberté !

Une émission récente de France inter à écouter sur le combat d'Angela Davis. On y retrouve l'histoire et la parole de cette militante déterminée des droits de l'homme, professeur de philosophie et militante communiste, membre des Black Panthers : Angela Davis et son combat pour la liberté : émission « ça peut pas faire de mal » par Guillaume Galliene

La rubrique Idées

Les archives de la lettre

› La lettre 1 - Le congrès c'est maintenant !

› La lettre 2 - Un congrès en commun

› La lettre 3 - Ouvrons partout des espaces de débats !

› La lettre 4 - Cultiver la pensée stratégique dans notre parti

› La lettre 5 - Un congrès avec un parti ancré dans les luttes

› La lettre 6 - La force du nombre !

› La lettre 7 - Découvrez le projet de base commune !

› La lettre 8 - Loi Travail : la jeunesse est dans la rue !

Parti communiste français
Commission transparence du 37e Congrès