37e congrès du Parti communiste français - La lettre hebdo
Lire en ligne

Édito

Par Taylan Coskun
Membre de la commission de la transparence des débats

Cultiver la pensée stratégique dans notre parti

Les nombreuses contributions produites par les communistes en préparation de notre congres le montrent : notre parti ne manque pas d'idées, d'analyses pertinentes et de propositions fortes. Qu'il s'agisse de notre programme, de la transformation de notre parti ou les enjeux de 2017 le débat qui se déroule est riche, contradictoire et de grande qualité. Beaucoup de communistes expriment le besoin d'un effort de simplification et de clarification des enjeux en vue des choix cruciaux qui sont devant nous. Cela implique d'organiser nos pensées et nos actes d'une manière stratégique à tous niveaux : poser clairement les problèmes, les objectifs que nous visons, les propositions d'action ainsi que les moyens humains, matériels et politiques pour y arriver, et enfin se doter de moyens d’évaluation efficaces permettant d'ajuster en permanence les moyens aux objectifs et d'en mesurer la pertinence.

Cette façon stratégique, tournée vers l'action collective de s'attaquer au réel a toujours été la marque de fabrique de notre parti. Ne pas se satisfaire d'énoncer des opinions vraies sur le monde comme il va, mais les transformer en pensées stratégiques visant la conquête des pouvoirs au service de la grande majorité et de l’émancipation humaine est partie intégrante de notre culture. Face à la complexité du monde actuel et à la puissance ressentie du capitalisme il nous arrive aujourd'hui de ne plus oser activer cette façon stratégique de nous positionner face aux enjeux et aux défis en mettant la question des pouvoirs et de leur conquête au centre.

Lire la suite sur le site du congrès

Maintenant

Réception des contributions pour la rédaction de la base commune
5›6 mars

Le Conseil national adopte un projet de base commune
6 avril 18h00

Limite dépôt des textes alternatifs

2›5 mai 16h

Vote des adhérents sur la base commune
6›29 mai

Congrès de sections et de fédérations
2›5 juin

Congrès national

Initiatives

›  Les lundis de gauche, porte ouverte sur 2017  ‹  Les lundis de gauche - Quatrième soirée le 22 février à 18h30
Avec : Yannick Jadot, EELV - appel pour les primaires - Marie Desplechin, écrivaine - Mériem Derkaoui, maire d’Aubervilliers et Philippe Torreton, acteur. Au siège et en direct sur pcf.fr
Retrouvez les premières soirées des lundis de gauche et les interviews des invités en vidéo sur pcf.fr

›  sport  ‹  Semaine anticoloniale et antiraciste - Soirée inaugurale
Le 26 février au siège.

›  Egalité mon oeil !  ‹  Expo - Egalité mon oeil ! 161 affiches sur les droits des femmes
Jusqu'au 8 mars au siège du pcf.fr

Le débat de la semaine

Débat n°4 - Le Front de Gauche en question

Florian Gulli - 25

Contre les visions misérabilistes des classes populaires

Marie-Pierre Vieu - 65

Pour un Front de gauche au service de la refondation de la gauche

Igor Zamichiei - 75

Du Front de gauche à la construction d'un mouvement politique populaire

Lire les débats

Les contributions

Les dernières contributions

Contributions générales

Contributions sur le Projet

Contributions sur les perspectives pour 2017

Contributions sur les transformations du PCF

Toutes les contributions

L'écho du débat

La synthèse des contributions

Synthèse n°2 :

La synthèse des contributions sur le site

Idées

Vous retrouvez chaque semaine dans cette rubrique une sélection de documents (textes, audios et vidéos) pour nourrir nos débats :

1. « Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile en Europe », France culture rassemble des documents à lire et à écouter sur cette question, organisés en trois thèmes :

• 1/3 : « Les chiffres et les mots » :
  • 2/3 : « Les réponses politiques de l’UE » :
  • 3/3 : « Un afflux exceptionnel? » :

2. Pierre Laurent invité de Jean-Jacques Bourdin RMC / BFM Télé : http://www.pierrelaurent.org/invite-de-jean-jacques-bourdin-mardi-1er-fevrier-2016/

3. L’anthropologue Dounia Bouzar est l’auteur notamment de : _Désamorcer l’islam radical, ces dérives sectaires qui défigurent l’islam_ [5] (Ed. de l’Atelier, 2014) et _Comment sortir de l'emprise "djihadiste" ?_ (Ed. de l'Atelier, Prix de l'essai _L'Express_2015). Elle vient d’annoncer qu’elle mettait fin à sa collaboration avec l’Etat dans le cadre du Centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l’islam (CPDSI) qu’elle dirigeait. « Le CPDSI estime que la proposition de la loi de la déchéance de la nationalité crée un contexte politique défavorable à l’entreprise pédagogique et scientifique pour prévenir la radicalisation » (communiqué du 11 février).

Voici donc le dernier rapport d’activité annuel rendu par cette structure : http://www.saphirnews.com/Desamorcer-l-islam-radical_a18498.html

La rubrique Idées

Les archives de la lettre

› La lettre 1 - Le congrès c'est maintenant !

› La lettre 2 - Un congrès en commun

› La lettre 3 - Ouvrons partout des espaces de débats !

Parti communiste français
Commission transparence du 37e Congrès