37e congrès du Parti communiste français - La lettre hebdo
Lire en ligne

Édito

Par Jacques Maréchal
Membre du Conseil national du PCF

Un congrès avec un parti ancré dans les luttes

Le projet de réforme du code du travail, le plus dangereux depuis des décennies, a provoqué un mouvement de protestation d'une nouvelle ampleur : montée en puissance d'une protestation citoyenne à travers les réseaux sociaux qui a dépassé les 500.000 signatures. Et ce mouvement va s'amplifier ! Il est décisif pour défendre les intérêts attaqués par la loi El Khomri mais aussi pour ouvrir une alternative politique de gauche.

Après Air France et Goodyear, l'attaque pointée contre le monde du travail touche désormais tous les salariés qui ne disposent « que » du code du travail, de la loi pour leur assurer un minimum de garanties à l'entreprise.

Les coups portés contre le mouvement social sont violents mais la riposte qui s'organise trouve une résonance dans tout le corps social.

Le mouvement social n'est pas atone. Il suffit de parcourir la presse quotidienne régionale pour constater que de nombreuses luttes, dans des configurations très différentes, dessinent un paysage d'une France laborieuse qui résiste, s'oppose et propose souvent des options alternatives : mobilisation contre la fermeture d'un service public, défense d'emplois industriels et parfois même mobilisation pour le respect du code du travail.

Le monde du travail est attaqué mais aussi remodelé en profondeur. Pour les classes dirigeantes, il ne s'agit pas seulement de détricoter les statuts et les garanties collectives mais aussi de faire reculer, voire de casser l'idée même de solidarité et de résistance collective ; héritage du mouvement ouvrier qui irrigue encore tout le monde du travail.

[...]

 
Lire la suite sur le site du congrès
 

Calendrier

Maintenant

Réception des contributions pour la rédaction de la base commune
5›6 mars

Le Conseil national adopte un projet de base commune
6 avril 18h00

Limite dépôt des textes alternatifs
         
2›5 mai 16h

Vote des adhérents sur la base commune
6›29 mai

Congrès de sections et de fédérations
2›5 juin

Congrès national

Initiatives

 ›  Les lundis de gauche, porte ouverte sur 2017  ‹  Les lundis de gauche - 5e soirée le 07 mars à 18h30
Avec :Claire Hédon, ATD Quart Monde ; Thomas Piketty, économiste, Baptiste Talbot, CGT services publics et Clémentine Autain, porte-parole d'Ensemble!. Au siège et en direct sur pcf.fr
Retrouvez les premières soirées des lundis de gauche et les interviews des invités en vidéo sur pcf.fr
 
 ›  Emploi des femmes  ‹  L'emploi des femmes : nouveaux défis
Le 5 mars au siège.
 
 ›  Révolution numérique  ‹  Etats généraux du numérique - Entre émancipation et aliénation
Les 18 et 19 mars au siège. Voir le programme.
 
 ›  Egalité mon oeil !  ‹  Expo - Egalité mon oeil ! 161 affiches sur les droits des femmes
Jusqu'au 8 mars au siège du pcf.fr

Le débat de la semaine

Débat n°5 : quelles pratiques militantes pour améliorer notre action ?

 


Emilie Lecroq - 93

Tirons parti de nos richesses

 


Pierrick Annoot - 92

Faire du PCF un outil pour révolutionner la société

 


Alain Pagano - 49

Evolution du Parti : gagner en proximités et en rayonnement !

 
Lire les débats
 

Les contributions

Les dernières contributions

Contributions générales

Contributions sur le Projet

Contributions sur les perspectives pour 2017

Contributions sur les transformations du PCF

 

 
Toutes les contributions
 

L'écho du débat

 
L'écho des débats n°4 :

L'assemblée extraordinaire des adhérents de la section de Rouen du PCF a examiné l’ensemble des propositions émanant de la direction nationale pour les mois et les semaines qui viennent dans la perspective du 37è congrès qui se tiendra du 2 au 5 juin 2016.

Pour résumer il y a 3 axes de réflexion :

1 le sens de notre combat communistes et notre projet pour la France (http://www.pcf.fr/node/71357)- 2 les échéances présidentielles et législatives de 2017 - 3 déterminer les transformations du PCF à engager pour relever tous ces défis. Depuis lors, nous appelons l'ensemble de nos adhérents, élus et militants à nous rejoindre dans les réunions de réflexions et de travail qui ont commencé à se mettre en place autour du texte «la France en commun», sachant qu’il nous est demandé de faire remonter au niveau national des contributions visant à amender, enrichir et améliorer le texte de base qui nous est proposé. A l'issue des premiers rendez-vous, plusieurs thèmes se sont dégagés paraissant cerner avec clarté les enjeux et les chemins d'une "Alternative Communiste" :

- Économie, emploi et entreprise: retour des nationalisations ou choix assumé d'une économie mixte, chômage et partage du travail, Salaire Universel ou Socialisé, fiscalité et changement en profondeur des politiques bancaires et des traités européens, etc.…

- Pacifisme et Solidarité Internationale-

- Écologie et nouveaux enjeux pour la planète en ce XXIème siècle: retour sur la Cop 21

- Culture & Société: l'éducation comme priorité, l'égalité homme/femme dans la vie et dans l'entreprise, liberté et pluralisme au sein de tous les médias et la légalisation du cannabis

- Refonder la démocratie par la création de droits nouveaux, droits du citoyen et du travailleur, repenser le fonctionnement de nos institutions (VIème République, révocabilité et statut de l’élu, proportionnelle…), …

A ce jour nous sommes 16 inscrits dans ce groupe de réflexion sur 160 adhérents à Rouen, la production d'écrits et de contributions bien souvent débattues en réunion émergent peu à peu.

Nous nous engageons à fournir, très vite maintenant, des synthèses autour des débats, des contributions, tout comme l'organisation de rencontres publiques dont la première se tiendra à la Fédération du PCF le mardi 8 mars prochain à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme pour une Veillée/débat portant sur "Les Nouveaux Enjeux du Féminisme", et la seconde le mardi 29 mars à l'occasion de la soirée "Reconstruire Kobané" au Théâtre du P'tit Ouest (Rouen) en soutien à toute les résistances pour un monde de justice et de paix (rencontre en présence de Pascal Torre pour la présentation de son livre "La Réponse Kurde" co-signé avec Sylvie Jan pour les Éditions France-Kurdistan).

 
L'echo des débats sur le site
 

Idées

Vous retrouvez chaque semaine dans cette rubrique une sélection de documents (textes, audios et vidéos) pour nourrir nos débats :

1. La CGT (via l’UGICT - CGT : Ingénieurs, cadres, techniciens) s’engage dans la construction de toutes les initiatives permettant de faire reculer le projet de loi El Khomri, et notamment les actions prévues le 9 mars et la journée de grèves et de manifestations prévue le 31 mars. Pour permettre à tous et toutes d’agir contre ce projet de loi, l’Ugict met à disposition une plateforme en ligne de mobilisation, permettant à tous et toutes de proposer des actions ou de s’y joindre : https://t3r1.fr/loitravail/

Voir notamment le dossier complet « Avant/Après : le lessivage de droits avec la Loi El Khomri : http://www.ugict.cgt.fr/articles/references/reforme-el-khomri

Sans oublier la pétition (https://www.change.org/p/loi-travail-non-merci-myriamelkhomri-loitravailnonmerci) qui a déjà atteint les 635000 signataires : objectif 1 000 000 !

2. Pierre Laurent multiplie les interventions sur les médias pour diffuser les idées et les initiatives du PCF. Voici son interview sur Public Sénat dans l’émission « Preuve par 3 » d’une durée de 52 minutes, diffusée le 23/02) : http://www.pcf.fr/83484

3. Le 18e Printemps des Poètes se déroulera du 5 au 20 Mars, dirigé par Jean-Pierre Siméon et parrainé, cette année, par Michael Lonsdale. Retrouvez tout le programme des événements, ainsi que de nombreux textes et poèmes sur le site : http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=7&ssrub=68&page=201

 

 
La rubrique Idées
 

Les archives de la lettre

 › La lettre 1 - Le congrès c'est maintenant !
 
 › La lettre 2 - Un congrès en commun
 
 › La lettre 3 - Ouvrons partout des espaces de débats !
 
 › La lettre 4 - Cultiver la pensée stratégique dans notre parti

Parti communiste français
Commission transparence du 37e Congrès
2, place du Colonel Fabien
75019 Paris
transparence@pcf.fr - congres.pcf.fr