37e congrès du Parti communiste français - La lettre hebdo

Par Igor Zamichiei
Commission transparence

La force du nombre !

La première phase de notre congrès s'achèvera ce dimanche avec l'adoption par le Conseil national de la proposition de base commune. La commission de transparence des débats veut remercier à cette occasion tous les communistes qui ont d'ores et déjà apporté leur contribution aux objectifs du congrès.

Et nous sommes nombreux à avoir contribué ! Mi-février, on estimait à plus de 10.000 le nombre de camarades ayant participé à des réunions pour débattre des enjeux du congrès, dans des conseils départementaux, des assemblées générales de sections ou des réunions spécifiques sur le texte « La France en commun ». Ce nombre est une force pour la qualité des orientations que nous allons construire ensemble !

Le site internet congres.pcf.fr a reçu à ce jour 24.000 visites, dont 13.000 de visiteurs différents, environ 1.300 visites supplémentaires à chaque envoi de la lettre d'information, et près de 300 contributions y ont été déposées. Les pages du site ont par ailleurs été consultées près de 130.000 fois.

Lors de notre précédent congrès, nous n'avions atteint le nombre de 300 contributions déposées qu'à la date du Congrès national. La mobilisation des communistes dans les débats, à trois mois du congrès national, est donc importante.

La semaine prochaine, vous recevrez un numéro spécial de cette lettre d'information visant à présenter la base commune de discussion proposée par le Conseil national. Organisons le débat partout en France à partir des trois textes qu'elle contient pour construire le projet, nos décisions pour 2017 et les transformations du parti qui permettront de relever les défis de la période !

Lire sur le site du congrès

Maintenant

Réception des contributions pour la rédaction de la base commune
5›6 mars

Le Conseil national adopte un projet de base commune
6 avril 18h00

Limite dépôt des textes alternatifs

2›5 mai 16h

Vote des adhérents sur la base commune
6›29 mai

Congrès de sections et de fédérations
2›5 juin

Congrès national

Initiatives

›  Les lundis de gauche, porte ouverte sur 2017  ‹  Les lundis de gauche - 5e soirée le 07 mars à 18h30
Avec :Claire Hédon, ATD Quart Monde ; Thomas Piketty, économiste, Baptiste Talbot, CGT services publics et Clémentine Autain, porte-parole d'Ensemble!. Au siège et en direct sur pcf.fr
Retrouvez les premières soirées des lundis de gauche et les interviews des invités en vidéo sur pcf.fr

›  Journée internationale droits des femmes  ‹  Un 8 mars de lutte pour l’égalité femmes/hommes au travail et dans la vie !
Journée internationale de luttes pour les droits des femmes.

›  Retrait loi Travail  ‹  Le 9 mars : loi Travail Non merci !
Journée de grèves et de mobilisations pour le retrait du texte.

›  Révolution numérique  ‹  Etats généraux du numérique - Entre émancipation et aliénation
Les 18 et 19 mars au siège. Voir le programme.

›  Egalité mon oeil !  ‹  Expo - Egalité mon oeil ! 161 affiches sur les droits des femmes
Jusqu'au 8 mars au siège du pcf.fr

Le débat de la semaine

Débat n°6 : Quelle refondation de la République ?

Pierre Dharréville - 13

Pour une République commune

Nicole Borvo Cohen-Séat - 75

Débat 37ème congrès sur la République

Eliane Assassi - 93

Quelle refondation sociale et démocratique de notre République ?

Lire les débats

Les contributions

Contributions générales

Contributions sur le Projet

Contributions sur les perspectives pour 2017

Contributions sur les transformations du PCF

Toutes les contributions

Idées

Vous retrouvez chaque semaine dans cette rubrique une sélection de documents (textes, audios et vidéos) pour nourrir nos débats.

Chahla BESKI, « Femmes issues de l'immigration : l'urgence d'une approche complexe », article paru dans le hors-série n° 13 de la revue Ville école intégration (juillet 2011). L'immigration féminine ne se réduit pas au contexte du regroupement familial. http://adric.eu/

PCF, « Crise agricole : les raisons de la colère ». Tract national du PCF paru à la veille du Salon de l'agriculture. Les propositions du Parti communiste pour une bonne rémunération du travail paysan et l'accès pour toutes et tous à une alimentation de qualité. http://www.pcf.fr/83226

TERRE MER, revue du PCF, n° de février 2016 consacré à la crise conjoncturelle et structurelle des exploitations agricoles en France. Édito de Xavier COMPAIN, « Un nouveau modèle agricole est possible ». Olivier MORIN, « Crise agricole : ce qu'endure le monde paysan ». Interview d'André CHASSAIGNE, président du groupe des députés communistes et du Front de gauche à l'Assemblée nationale. https://www.facebook.com/PoleAgriculturePecheForetPCF/

Fabien TRUONG, Jeunesses françaises : bac + 5 made in banlieue. Loin des clichés médiatiques, du fatalisme politique ambiant et des prophéties catastrophistes de la « désintégration sociale », ce livre observe la dilution quotidienne de la jeunesse « des banlieues » dans la société française. http://fr.calameo.com/read/0002150221d3bc3cd7c84

La rubrique Idées

Les archives de la lettre

› La lettre 1 - Le congrès c'est maintenant !

› La lettre 2 - Un congrès en commun

› La lettre 3 - Ouvrons partout des espaces de débats !

› La lettre 4 - Cultiver la pensée stratégique dans notre parti

› La lettre 5 - Un congrès avec un parti ancré dans les luttes